Rappelant que l’éducation est un élément-clef de ses travaux, la CPPM a annoncé par un communiqué du 13 mars l’organisation à Rome d’un séminaire intitulé ›Protection dans les maisons et les écoles: apprendre d’expériences mondiales’. Des experts du monde entier ont été invités à s’exprimer lors de cet événement dont les travaux seront dirigés par le cardinal Sean O’Malley, président de la CPPM.
Les résultats des échanges formeront la base des prochains plans de recherche pour les programmes éducatifs, a expliqué la commission. «Nous voulons que les gens comprennent comment créer un environnement sécurisé et prévenir les abus sexuels», a détaillé Kathleen McCormack, présidente du groupe de travail sur les écoles et les familles de la CPPM.
L’annonce de ce séminaire intervient peu après la démission, le 1er mars, d’un troisième membre laïc de la CPPM, l’Irlandaise Marie Collins. Elle avait expliqué sa décision par sa frustration face au manque de coopération d’autres bureaux de la Curie. Dans un entretien au site catholique américain National Catholic Reporter publié le 14 mars, Marie Collins a précisé sa position en déplorant notamment «qu’aucun évêque n’ait été sanctionné ou démis officiellement et de façon transparente pour sa négligence». (cath.ch/imedia/xln/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/seminaire-protection-mineurs-milieu-educatif/