Les Amérindiens du Dakota du Nord demandent depuis des années l’arrêt de la construction de l’oléoduc géant Keystone XL, qui doit relier le Canada au golfe du Mexique. La construction empiéterait, selon eux, sur des terres sacrées où sont enterrés leurs ancêtres, et menacerait l’approvisionnement en eau de leur territoire. Face aux protestations, le président Obama avait renoncé au projet en novembre 2015. Mais, fin janvier 2017, le nouveau président Donald Trump l’a réactivé.
La marche du 10 mars a été organisée après qu’un juge fédéral ait rejeté une requête d’arrêt des travaux de la part des tribus Sioux et Cheyenne.
Des représentants de diverses religions se trouvaient parmi les manifestants. Interrogé par l’agence d’information américaine Religion News Service (RNS), le pasteur protestant Colin Douglas affirme qu’il s’agit pour lui d’une «bataille personnelle», relevant que sa famille est d’origine amérindienne. «Je pense également que l’eau est un don de Dieu, et que c’est un péché de la mettre en danger», affirme-t-il.
Le musulman Yasmin Rizvi souligne qu’en tant que chiite, il peut s’identifier aux menaces qui pèsent sur les Amérindiens, car les membres de sa confession ont été confrontés, dans l’histoire, au même genre d’obstacles.
Le prêtre catholique-chrétien Jakob Thibault assure, lui, qu’il existe aux Etats-Unis «une sorte de cécité en ce qui concerne les problèmes touchant les peuples indigènes». Or, l’enseignement chrétien indique selon lui «qu’il ne faut pas accepter le statu quo». (cath.ch/rns/ag/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pipeline-de-trump-chretiens-manifestent-amerindiens/