Pape François: la croix rappelle le sacrifice du Christ pour le salut de l’humanité

La croix du Christ est un message d’espérance, car elle nous «rappelle l’amour avec lequel Jésus s’est sacrifié pour sauver l’humanité du mal et du péché», a déclaré le pape François lors de l’angélus du 12 mars 2017. Il s’agissait de la première apparition publique du pontife depuis la fin des exercices spirituels de la curie romaine à Ariccia, près de Rome.

Durant le carême, a expliqué le successeur de Pierre devant la foule réunie place Saint-Pierre, nous contemplons avec dévotion le crucifix qui est le symbole de la foi chrétienne. En effet, a souligné le pontife, la croix montre à la fois la gravité du péché et la valeur du sacrifice par lequel Jésus nous a sauvés.

Le miracle de la Transfiguration, relaté par l’Evangile du jour, illumine toute la personne du Christ et toute son histoire, a poursuivi le pape François. Cela a permis aux trois disciples présents de comprendre que Jésus est le Messie.

Avec ce miracle, Jésus a fait resplendir sur sa propre personne la gloire divine qui se manifestait dans ses gestes et ses paroles. Cet événement, a expliqué le pontife, «indique ou mène la croix».

Prière pour les victimes de l’incendie au Guatemala

A l’issue de l’Angélus, le pape François a demandé de prier pour les victimes du grave incendie du 8 mars dans un foyer de jeunes au Guatemala, qui a fait près de 40 victimes. «Nous ne pouvons pas continuer à faire semblant de ne pas voir et de ne pas entendre» les violences qui tuent tant de jeunes, a lancé le pape.

Le pontife a ensuite adressé ses traditionnelles salutations aux pèlerins présents, en particulier des groupes du Liban, d’Allemagne et un groupe de marathoniens portugais. Il a également salué des groupes de jeunes venant de diocèses d’Italie. (cath.ch/imedia/xln/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-croix-rappelle-sacrifice-christ-salut-de-lhumanite/