Durant le carême, a expliqué le successeur de Pierre devant la foule réunie place Saint-Pierre, nous contemplons avec dévotion le crucifix qui est le symbole de la foi chrétienne. En effet, a souligné le pontife, la croix montre à la fois la gravité du péché et la valeur du sacrifice par lequel Jésus nous a sauvés.
Le miracle de la Transfiguration, relaté par l’Evangile du jour, illumine toute la personne du Christ et toute son histoire, a poursuivi le pape François. Cela a permis aux trois disciples présents de comprendre que Jésus est le Messie.
Avec ce miracle, Jésus a fait resplendir sur sa propre personne la gloire divine qui se manifestait dans ses gestes et ses paroles. Cet événement, a expliqué le pontife, «indique ou mène la croix».
A l’issue de l’Angélus, le pape François a demandé de prier pour les victimes du grave incendie du 8 mars dans un foyer de jeunes au Guatemala, qui a fait près de 40 victimes. «Nous ne pouvons pas continuer à faire semblant de ne pas voir et de ne pas entendre» les violences qui tuent tant de jeunes, a lancé le pape.
Le pontife a ensuite adressé ses traditionnelles salutations aux pèlerins présents, en particulier des groupes du Liban, d’Allemagne et un groupe de marathoniens portugais. Il a également salué des groupes de jeunes venant de diocèses d’Italie. (cath.ch/imedia/xln/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-croix-rappelle-sacrifice-christ-salut-de-lhumanite/