«Dieu lui-même est l’exemple le plus excellent d’écoute», car il entend nos prières, a témoigné le pape François devant les volontaires de cette association d’écoute téléphonique de personnes en situation de détresse psychologique. Cette attitude divine doit servir de modèle pour abattre les murs de l’incompréhension, a déclaré le pontife.
L’écoute, a-t-il poursuivi, est l’exemple le plus simple de charité fraternelle, car elle permet de maintenir les liens du dialogue dans la société. Cette manifestation de la charité est particulièrement nécessaire dans les grandes villes, a affirmé le pape, car elles symbolisent «un genre de vie peu humain auquel les gens sont en train de s’habituer».
L’écoute est le préalable au dialogue qui permet de rechercher et partager des chemins en vue du bien commun. Un dialogue vrai, a expliqué le successeur de Pierre, permet d’humaniser les rapports et de dépasser les incompréhensions. Le pontife a ensuite déploré l’absence de dialogue, même au sein des familles, alors qu’il permettrait de résoudre tant de questions.
Le dialogue, a insisté le pontife, consiste à accepter de dépasser l’isolement et la fermeture sur son propre petit monde. Le pape a ainsi vivement encouragé ces bénévoles de Telefono Amico Italia à poursuivre leur précieux service à la société, qui contribue à la construction d’un monde meilleur. (cath.ch/imedia/xln/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-lecoute-attitude-de-charite-fraternelle/