Le pape demande de l’aide pour choisir le Vicaire de Rome   

Le pape François a lancé, le 10 mars 2017, un appel à l’aide pour choisir son prochain Vicaire du diocèse de Rome, rapporte le site spécialisé Vatican Insider. Il s’agit d’une procédure inédite de la part du pontife.

Rencontrant les 36 curés préfets du diocèse de Rome, le 10 mars 2017 au soir, le pape François a demandé à tout le diocèse, clergé et fidèles, de l’aider dans son choix du prochain Vicaire. S’il est lui-même évêque de Rome et successeur de Pierre, le pontife confie en effet l’administration courante du diocèse à un vicaire.

Nomination le 29 juin?

Le pape a ainsi proposé d’envoyer des lettres au siège du vicariat d’ici au 12 avril prochain, avec des suggestions sur le profil du prochain Vicaire et, éventuellement, des noms. Selon le Vatican Insider, il s’agit d’une demande inédite pour un pontife.

Le 17 avril prochain, le cardinal Agostino Vallini, actuel Vicaire, aura 77 ans, soit deux ans de plus que l’âge de retraite canonique. Il avait été nommé à ce poste en 2008 par le pape Benoît XVI.

Le successeur du cardinal Vallini devrait être nommé avant le 29 juin prochain, jour de la fête des saints patrons de Rome, Pierre et Paul. Il est de tradition que le Vicaire soit créé cardinal, s’il ne l’est pas encore, lors du premier consistoire suivant sa nomination. (cath.ch/imedia/xln/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pape-demande-de-laide-choisir-vicaire-de-rome/