Les évêques africains demandent que Radio Vatican continue à émettre sur ondes courtes

Les évêques africains ont demandé à la direction de Radio Vatican de reprendre la diffusion sur ondes courtes. La diffusion de certains programmes de la radio a récemment été interrompue pour des raisons économiques et d’évolution technologique.

Le Comité permanent du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) demande à Radio Vatican, maintenant dépendante du Secrétariat pour les communications (SPC), de rétablir le service en ondes courtes. La diffusion des programmes sur ondes courtes, explique dans une lettre le comité du SCEAM, «garantissait à des millions d’Africains la possibilité d’entendre le Saint-Père et de partager les intérêts et la mission de l’Eglise», rapporte l’agence d’information vaticane Fides.

Interruption pour des raisons économiques

La radio du Saint-Siège cesse en effet progressivement d’émettre sur ondes courtes, essentiellement pour des raisons de coûts.

Pour maintenir la diffusion sur ce continent, le Secrétariat à la communication du Saint-Siège a noué un partenariat avec Facebook pour transmettre les messages du pape sur téléphone portable, au travers d’une application, dans 44 pays d’Afrique. Les évêques du continent africain reconnaissent cet effort, mais soulignent également que «beaucoup d’Africains n’ont pas accès aux moyens ou aux technologies pour jouir de ce service».

La diffusion radio sur ondes courtes permet d’atteindre une portée de plusieurs milliers de kilomètres. Cela avait notamment été très utile à Radio Vatican au cours du XXe siècle pour atteindre des pays contrôlant les informations venant de l’étranger, comme Cuba ou les pays communiste au-delà du «rideau du fer».

Radio Vatican migre sur la modulation de fréquence et sur internet

Le 3 mars, le vaticaniste Sandro Magister critiquait cette décision sur son blog Settimo Cielo et faisait remarquer que certaines radios majeures, comme la BBC anglaise ou la NHK japonaise, avaient pris la décision inverse et réinvestissaient massivement dans les ondes courtes.

Depuis 2012, le service en ondes courtes et moyennes de Radio Vatican a migré sur la modulation de fréquence et sur internet pour l’Europe et les Amériques, mais demeurait disponible pour les auditeurs en Afrique, en Asie et au Proche-Orient. Cette année, il a été décidé d’interrompre complètement le service et de se concentrer sur les nouvelles technologies numériques pour atteindre les auditeurs africains et asiatiques.

Le Comité permanent du SCEAM exprime sa «profonde reconnaissance et son jugement positif quant au rôle joué par Radio Vatican au fil des décennies en faveur de l’évangélisation de l’Afrique, de la mission de catéchèse et du développement spirituel du continent africain». Il relève encore que Radio Vatican a toujours été une source fiable de nouvelles concernant l’Eglise universelle et un canal rapide pour partager des nouvelles sur l’Afrique avec le reste du monde. (cath.ch/imedia/radvat/be)

 

 

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/eveques-africains-demandent-radio-vatican-continue-a-emettre-ondes-courtes/