Les migrants apportent une contribution essentielle à la vie de l’Eglise en Suisse, relèvent les évêques. Plus de 25 missions linguistiques différentes, de l’albanaise à la vietnamienne, ont été créées. La pastorale des migrants concerne tous les échelons de l’Eglise, des paroisses à la Conférence des évêques en passant par les diocèses. Elle est rendue possible notamment grâce aux contributions financières et administratives des institutions de droit public ecclésiastique.
Vu l’importance croissante de la question de la migration et de ses enjeux pour la société et l’Eglise, il faut un renforcement et une réorientation de la pastorale des migrants, estiment les évêques. Ce projet est mené à bien par la CES et la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ). Il peut s’appuyer sur la réflexion préparatoire d’un groupe de travail, présidé par Mgr Jean-Marie Lovey, qui a présenté aux évêques les résultats d’une enquête sur la situation actuelle. Patrick Renz, directeur national ad intérim de migratio, a également pris part aux discussions.
La Conférence des évêques suisses prolonge son assemblée le 9 mars, par un colloque sur l’exhortation apostolique post-synodale du pape François Amoris Laetitia. Ce colloque qui a lieu à Berne est destiné aux membres de la CES ainsi qu’à leurs proches collaborateurs dans les diocèses, accompagné de quelques experts. La rencontre à huis clos a pour but d’encourager la mise en pratique de l’exhortation Amoris Laetitia sur les plans national et diocésain.
Les évêques se sont informés de l’avancée des préparatifs en vue de la présence œcuménique de la CES et de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse à l’exposition mondiale «Les portes de la liberté», qui aura lieu du 20 mai au 10 septembre 2017 à Wittenberg, en Allemagne à l’occasion des 500 ans de la Réforme. Le pavillon suisse sera le seul tenu en commun par des réformés et des catholiques.
La CES a chargé les évêques responsables de la jeunesse de coordonner les préparatifs du prochain synode des évêques, en 2018 à Rome, sur le thème «Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel». Ils devront notamment répondre au questionnaire du Secrétariat général du Synode en collaboration avec les services de pastorale des jeunes et les associations et mouvements de jeunesse.
La Conférence des évêques suisses a nommé: l’abbé Tobias Häner, vicaire à Bâle, comme membre de la Commission Evêques-Prêtres; Soeur Irene Gassmann OSB, prieure du couvent de Fahr, comme membre du Conseil des femmes.
Enfin, le nonce apostolique de Suisse, Mgr Thomas Edward Gullickson, était l’hôte de l’assemblée de la Conférence des évêques. Il était accompagné de Mgr Chibuike Onyeaghala, conseiller de nonciature. Cette visite fraternelle a été l’occasion d’échanges ouverts et personnels.(cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/eveques-suisses-discutent-de-pastorale-migrants/