Visite du pape François dans une paroisse romaine

Le pape François se rendra le 12 mars 2017 en visite pastorale dans la paroisse de Santa Maddalena di Canossa à Rome. Il s’agira de sa 14e visite d’une paroisse depuis le début de son pontificat et de la troisième depuis le début de l’année.

Le Vicariat de Rome a publié le 8 mars le programme de la visite du pape dans la paroisse Santa Maddalena di Canossa, située dans le quart Nord-Ouest de la capitale italienne. Comme lors de ses précédentes visites paroissiales, le pape sera accompagné du cardinal-vicaire Agostino Vallini et arrivera sur place vers 16h.

Au cours de cette visite, le pontife rencontrera les enfants du catéchisme et le groupe de scouts d’Europe, qui pourront poser quelques questions au successeur de Pierre. Ils lui remettront des lettres dans lesquelles «ils expriment leur joie pour la visite, l’assurent de leurs prières et lui demandent de prier pour la paix dans le monde», selon le communiqué.

Le pape François devrait également rencontrer des malades, des personnes âgées, des catéchistes, des familles d’enfants baptisés en 2016 et des volontaires du groupe paroissial de la Caritas. Le Vicariat précise que ce groupe assiste une cinquantaine de personnes au chômage sans-emploi, auxquelles il distribue des vivres deux fois par mois. Ce groupe Caritas travaille également pour un bazar ouvert aux familles dans le besoin.

Des reliques dérobées à la paroisse

Le pontife devrait par ailleurs saluer des filles de la Charité Canossiennes, accompagnées de leur supérieure générale, Sœur Annamaria Babbini, dans cette paroisse de construction récente qui porte le nom de la fondatrice de leur ordre.

A l’issue de ces différents temps de rencontre, le pape François confessera quatre personnes de la paroisse: un adolescent, un jeune et deux adultes. Vers 17h30, le pape célébrera la messe au cours de laquelle il prononcera l’homélie.

La construction de cette paroisse, où la première messe a été célébrée le 24 mars 1996, a été rendue possible grâce à un don des fraternités Canossiennes suite à la canonisation de Maddalena di Canossa en 1988 par le pape Jean Paul II. Ce dernier avait lui aussi visité cette paroisse, le 21 avril 1996.

Le 12 janvier dernier, des reliques de la sainte avait été dérobées dans cette église romaine. Elles ont été retrouvées fin février par les carabiniers italiens, dans un locale abandonné d’un centre commercial, distant de quelques centaines de mètres.

Le communiqué de presse du Vicariat de Rome souligne que la communauté est composée de beaucoup de jeunes familles. Le curé, le Père Giorgio Spinello, témoigne ainsi de l’implication des parents dans les chemins spirituels de leurs enfants et souligne une bonne participation aux cours de préparation au mariage. (cath.ch/imedia/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/visite-pape-francois-paroisse-romaine/