Célébrée le 5 mars par l’Eglise en Espagne, cette journée souligne l’engagement des prêtres diocésains espagnols qui partent exercer leur ministère en Amérique latine. Elle permet aux catholiques de la péninsule ibérique de rappeler le lien particulier existant entre les communautés ecclésiales des deux continents et de rendre hommage aux prêtres diocésains engagés au sein de l’OCSHA (Œuvre de coopération sacerdotale hispano-américaine).
«J’invite les prêtres qui entendent l’appel à la mission ad gentes à ne pas avoir peur de se lancer dans la mission: un monde qui a besoin de Dieu vous attend, l’Amérique latine vous attend !», écrit le cardinal Ouellet dans son message.
Cette fête, qui se célèbre en Espagne depuis 1959, met l’accent en particulier sur le service offert par les prêtres diocésains espagnols envoyés exercer leur ministère sacerdotal au service des Eglises d’Amérique latine. Actuellement, les prêtres espagnols engagés au sein de l’OCSHA sont au nombre de 267. Ils sont présents dans 20 pays d’Amérique latine. Avec 78 prêtres, c’est le Pérou qui en compte le plus. (cath.ch/imedia/fides/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/cardinal-ouellet-les-missionnaires-modeles-de-leglise-en-sortie/