Canonisation de Mgr Oscar Romero: Rome va examiner un miracle présumé

Dans le procès de canonisation de Mgr Oscar Romero, l’archevêque de San Salvador assassiné par les Escadrons de la mort d’extrême-droite en 1980, un miracle présumé va être examiné par la Congrégation des causes des saints. C’est celui d’une Salvadorienne enceinte guérie par l’intercession du bienheureux, a affirmé Mgr Vincenzo Paglia.

Cette femme, au septième mois de grossesse, risquait de mourir ainsi que son bébé du fait de complications, a affirmé Mgr Paglia, président de l’Académie pontificale pour la vie, au quotidien catholique italien Avvenire du 5 mars 2017.

Voie ouverte à une canonisation prochaine

Le prélat est également postulateur de la cause de l’archevêque salvadorien, béatifié le 23 mai 2015 à San Salvador, sous le pontificat du pape François. La reconnaissance du miracle pourrait ouvrir la voie à une canonisation prochaine.

La presse salvadorienne écrit que les médecins qui ont soigné cette femme enceinte ont certifié qu’il n’y avait aucune explication scientifique pour comprendre sa guérison. La parturiente, qui aurait été guérie de façon «miraculeuse», s’appelle Cecilia Maribel Flores de Rivas. C’est ce qui est inscrit sur les copies notariées des dossiers médicaux que l’Institut salvadorien de sécurité sociale a remises à l’Eglise pour les transmettre à Rome, par le biais de la nonciature apostolique à San Salvador. (cath.ch/imedia/ultimahora/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/canonisation-de-mgr-oscar-romero-rome-va-examiner-miracle-presume/