Dans sa méditation sur le thème de la confession de Pierre et le chemin de Jésus vers Jérusalem, le franciscain a notamment invité à suivre les enseignements de l’encyclique Evangilii gaudium (2013): le pape François y encourageait les chrétiens à renouveler leur rencontre avec le Christ.
«Durant ces jours, a suggéré le prédicateur, nous pouvons tous nous considérer comme faisant partie d’un groupe» dont les membres doivent être ré-évangélisés. Car «la nouvelle évangélisation, a-t-il expliqué, est pensée en premier lieu pour incendier les cœurs des fidèles qui fréquentent régulièrement la communauté» chrétienne.
Au programme de ces cinq jours de retraite : la messe quotidienne dès 7h30 et deux séances de méditations à 9h et 16h30. Ces exercices spirituels abordent les thèmes de la passion, la mort et la résurrection de Jésus à partir de l’évangile selon saint Matthieu, chapitres 26 et 28. Le programme quotidien s’achève par le dîner à 19h30. Durant ces quelques jours, les audiences du pontife sont suspendues, y compris l’audience générale du mercredi. La retraite doit s’achever dans la matinée du 10 mars. (cath.ch/imedia/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/retraite-de-careme-pape-chretiens-doivent-etre-re-evangelises/