Le pape François pourrait se rendre en Colombie en septembre ou octobre 2017, selon le quotidien italien La Stampa, arguant de sources internes au Vatican. Les modalités du voyage papal seraient même en cours de préparation. A plusieurs reprises, le pontife avait exprimé son désir de se rendre dans ce pays.
Le 2 octobre dernier, lors du vol retour de son voyage en Azerbaïdjan et en Géorgie, le pape avait déclaré son intention de visiter la Colombie une fois que l’accord de paix entre le gouvernement et la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) serait «sûr et certain».
Le même jour, l’accord de paix était rejeté à une courte majorité par un référendum marqué par une faible participation (37,28 %). Le gouvernement colombien avait alors négocié un nouvel accord puis l’avait fait ratifier directement par le parlement. Ce texte est officiellement entré en vigueur le 1er décembre 2016.
Témoignant de son implication personnelle dans le processus, le pontife avait reçu en audience privée le 16 décembre dernier le président colombien Juan Manuel Santos Calderón, et son prédécesseur Alvaro Uribe. L’ex-président populiste Alvaro Uribe, à la tête de la droite ultraconservatrice, avait farouchement combattu l’accord de paix. Il s’agissait de la troisième fois que Juan Manuel Santos Calderón était reçu par le Souverain pontife.
Depuis, l’accord de paix a été mis en application et les FARC ont commencé à remettre leurs armes à des commissions des Nations Unies. Des projets de réintégration d’enfants-soldats voient le jour. L’accord de paix «est une réalité», estime ainsi La Stampa, ouvrant la voie à un voyage du pape.
Par ailleurs, les élections présidentielles en Colombie se tiendront en mai 2018 et les candidats commencent à se déclarer. Or, par tradition et souci de non-ingérence, le pape ne visite généralement pas un pays en année électorale. Pour marquer son soutien à ce processus de paix, le pape François devrait donc se rendre dès 2017 en Colombie.
En janvier dernier, Juan Manuel Santos Calderón avait lui aussi annoncé une visite du pape en Colombie en 2017. Il avait ajouté que «selon toute vraisemblance» le successeur de Pierre se rendrait dans le sanctuaire national de Notre-Dame de Chiquinquirá. Le pape Jean Paul II s’était déjà rendu en 1986 dans ce sanctuaire dédié à la Vierge depuis 1560. (cath.ch/imedia/xln/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/voyage-pape-francois-colombie-a-letude/