Le 17 mars à 17h dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, le pontife célèbrera une liturgie pénitentielle. Celle-ci vise à aider les fidèles à profiter du carême pour réaliser un examen de conscience et à leur proposer le sacrement de confession et de réconciliation. Le pape devrait prononcer une homélie au cours de la célébration.
La Semaine sainte commencera le 9 avril, avec la célébration de la messe des rameaux sur la place Saint-Pierre à 10h.
Le 13 avril, Jeudi saint, le pape François présidera la messe chrismale au Vatican. Cette célébration réunit les prêtres du diocèse autour de leur évêque. Dans la soirée, le successeur de Pierre célèbrera la messe de la Cène du Seigneur dans un lieu «particulier du point de vue pastoral», mais qui n’as pas encore été communiqué. L’an passé, le pape François s’était rendu dans un centre d’accueil de réfugiés.
Le Vendredi saint, 14 avril, à 17h, le pontife présidera l’office de la Passion du Seigneur à Saint-Pierre. Puis pour le Chemin de croix, il se rendra le soir à 21h15 au Colisée, à Rome, lieu symbolique des persécutions contre les chrétiens. Le lendemain, Samedi saint, la Vigile pascale de la nuit sainte sera célébrée par le pape à partir de 20h30.
Le 16 avril, le Souverain pontife présidera la messe du jour de Pâques sur la place Saint-Pierre à 10h. A midi, il donnera la traditionnelle bénédiction Urbi et orbi (à la Ville et au monde) depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre.
Par ailleurs, le pape François effectuera deux visites pastorales en Italie entre mars et avril. Le 25 mars, jour de la fête de l’Annonciation, il se rendra dans l’important diocèse de Milan, en Lombardie. Le 2 avril, le pape visitera le diocèse de Carpi, en Emilie-Romagne, qui avait été fortement touché par un séisme en 2012. (cath.ch/imedia/xln/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/agenda-ceremonies-presidees-pape-mars-avril-2017/