Le Vietnam frappé par la mort de deux de ses évêques

Les catholiques du Centre-Vietnam déplorent la mort de deux de leurs évêques à quelques jours d’intervalle: Mgr Paul Nguyên Van Hoa, décédé le 14 février, à l’âge de 86 ans, et Mgr Joseph Vu Duy Thông, décédé le 1er mars à l’âge de 65 ans.

Les deux évêques étaient les pasteurs de deux diocèses voisins. Mgr Paul Nguyên Van Hoa, appelé à l’épiscopat en 1975, était évêque émérite du diocèse de Nha Trang. Mgr Joseph Vu Duy Thông était encore en pleine activité dans le diocèse de Phan Thiêt, où son décès subit, à l’âge de 65 ans, a atterré les fidèles, rapporte Eglises d’Asie.

Ancien président de la conférence des évêques

Mgr Paul Nguyên Van Hoa, ancien président de la Conférence épiscopale du Vietnam, s’est éteint le 14 février 2017. Nommé au moment de la chute du Sud-Vietnam en 1975, il dut faire face à la défiance des nouvelles autorités. A force de patience et de ténacité, il réussit à se faire reconnaître. Il remit peu à peu en marche un diocèse traumatisé par le changement de régime. Les anciennes institutions ayant été confisquées, il en fit construire d’autres, en particulier le grand séminaire interdiocésain.

Mgr Paul Nguyên Van Hoa assuma la présidence de la Conférence épiscopale de 1989 à 1995). Sa franchise et sa fermeté face au pouvoir lui coûta sans doute une nomination à l’archevêché de Hanoi, proposée par le Saint-Siège, mais refusée plusieurs fois par le gouvernement, qui exerçait là son droit de veto sur les nominations épiscopales.

Ancien étudiant de la ‘catho’ de Paris

Mgr Joseph Vu Duy Thông était né en 1952 dans le diocèse de Thai Binh. Ordonné prêtre en 1985 pour le diocèse de Saigon, il fait quelques années de ministère pastoral. En 1993, il est envoyé poursuivre des études de théologie à l’Institut catholique de Paris. De retour au Vietnam, il est nommé professeur au grand séminaire Saint-Joseph. En l’an 2000, le pape Jean-Paul II le nomme évêque coadjuteur de Saigon. Il devient évêque de Phan Thiêt en 2009. (cath.ch/eda/mp)

 

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/vietnam-frappe-mort-de-deux-de-eveques/