Cette longue mise au point en italien – certainement pour qu’elle soit lue à l’extérieur du pays – publiée sur le site du diocèse de Mostar-Duvno et Trebinje-Mrkan, intervient alors que Mgr Henryk Hoser, envoyé spécial du pape François à Medjugorje, doit arriver sur place.
L’évêque mentionne toutes les enquêtes conduites jusqu’ici sur le «phénomène de Medjugorje» – Commission diocésaine de Mostar de 1982-1984, Commission élargie de 1984-1986, Commission de la Conférence épiscopale de Zagreb de 1987-1990, Commission de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi au Vatican de 2010-2014 et enfin évaluation de la mème Congrégation de 2014-2016. «Nous croyons que tout a été remis dans les mains du Saint-Père le pape François».
La position de la curie de Mostar, précise Mgr Ratko Perić, a été claire et résolue durant toute cette période: les «phénomènes présumés sont à l’évidence non authentiques», et ce, dès les premiers jours. Dans sa longue lettre, il expose les motifs de cette affirmation «avec une pleine conviction et responsabilité». (cath.ch/com/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse