L'abbé Pierre Kaelin retrouve sa cathédrale

Les restes mortels de l’abbé Pierre Kaelin, compositeur, musicien, chef de chœur et maître de chapelle de la cathédrale St-Nicolas de Fribourg seront transféré dans le caveau des chanoines des chanoines du chapitre le 11 mars 2017, annonce un communiqué.

A sa mort le 1er juin 1995, l’abbé Kaelin a été enterré au cimetière St-Léonard de Fribourg, conformément au vœu de sa famille. Comme sa tombe doit être maintenant désaffectée, le Chapitre cathédral, en plein accord avec la famille Kaelin, a décidé de rassembler ses restes mortels dans le caveau des chanoines en la cathédrale St-Nicolas, là il a exercé pendant 33 ans le ministère de maître de chapelle.

Un acte de reconnaissance et de piété

Né en 1913, Pierre Kaelin a marqué la vie ecclésiale et la culture du XXème siècle à Fribourg et bien au-delà. Disciple et successeur de l’abbé Joseph Bovet, il a porté la musique populaire à un très haut niveau, tant par ses innombrables compositions chorales que par la formation de nombreux chefs de chœur. En collaboration avec Emile Gardaz, Raoul Follereau, l’abbé Pierre et Dom Helder Camara pour les paroles, il a laissé entre autres des poèmes symphoniques qui puisent dans nos meilleures traditions et ouvrent sur le vaste monde. Qui ne connaît la Joie partagée (1965), la Symphonie des deux mondes (1980) ou Terres de Fribourg (1981)?

Cet acte de reconnaissance et de piété aura lieu le 11 mars 2017. Une messe sera célébrée à 9h30 dans la cathédrale sous la présidence du prévôt Claude Ducarroz. L’inhumation suivra dans le caveau situé dans la chapelle du St-Sépulcre. La Chanson de Fribourg,une des chorales fondées par l’abbé Kaelin en 1952, assurera l’animation liturgique. (cath.ch/com/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/labbe-pierre-kaelin-retrouve-cathedrale/