Présent dans 182 pays, le Mouvement des Focolari compte environ deux millions d’adhérents et de sympathisants, en majorité catholiques. En font aussi partie à des titres divers des milliers de chrétiens de 350 Eglises et communautés ecclésiales, ainsi que de nombreux fidèles d’autres religions, parmi lesquelles des juifs, des musulmans, des bouddhistes, des hindous, des sikhs… et aussi des personnes sans option religieuse.
Montet est l’une des 33 «cités pilotes» du Mouvement des Focolari. Il abrite une bonne centaine de jeunes et adultes du Mouvement, provenant des quatre coins du monde, de cultures, mentalités et races différentes.
Le lieu de formation de Montet a ouvert ses portes en 1982 lorsque Chiara Lubich, la fondatrice du Mouvement des Focolari, a eu l’inspiration de créer un Centre de formation pour jeunes qui s’engagent à vivre et à diffuser la fraternité universelle par le dialogue intergénérationnel, œcuménique, interreligieux et interculturel.
Au cours des 35 ans, 2’446 étudiants de 95 pays des 5 continents ont été accueillis et formés. Qu’est-ce qui motive ces jeunes venus de partout à passer une année de formation dans ce village de la Broye fribourgeoise ? Ils viennent de pays parfois en guerre, de pays riches ou pauvres, et sont un véritable échantillon de la société.
«Ce n’est pas tant une expérience d’études qu’ils cherchent même si le Centre donne une solide formation théologique de base (…) Ils viennent avant tout partager une expérience de vie et de travail en communauté», affirme Paul Legrand, responsable de l’accueil au Centre des Focolari, à Montet.
Le Centre promeut aussi la vie de famille, l’accueil de groupes scolaires ou paroissiaux de la Broye et au-delà. (cath.ch/com/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-centre-de-formation-du-mouvement-des-focolari-a-montet-fete-ses-35-ans/