Dans les églises protestantes de Suisse, dimanche après dimanche, plus de deux mille prédicateurs et prédicatrices montent en chaire pour proclamer la parole de Dieu et livrer des réflexions sur l’importance de l’Evangile pour notre temps.
La prédication est une ancienne et vigoureuse tradition réformée qui s’est conservée jusqu’à nos jours, relève la FEPS. «Une prédication est un chef d’œuvre où convergent théologie, expression orale et expérience de vie», souligne le président du Conseil de la FEPS, Gottfried Locher. Avec ce prix, la FEPS tient à célébrer et à encourager l’art de la prédication.
L’objectif du Prix suisse de la prédication n’est pas de favoriser la concurrence, mais d’honorer les prédicateurs et de mettre en lumière leur travail, rappelle Gottfried Locher.
«A travers les mots du prédicateur, Dieu lui-même interpelle l’être humain. C’est pourquoi, aujourd’hui, plus que jamais peut-être, la prédication est une chance pour l’Eglise et pour la société».
Le Prix suisse de la prédication 2017 est décerné pour la deuxième fois et en deux catégories linguistiques: allemand ou romanche, français ou italien. Pour chaque catégorie, un jury désigne l’auteur de la meilleure prédication. Il est ainsi tenu compte de la diversité linguistique de la Suisse. Toute personne chargée de la prédication dans une paroisse est autorisée à participer. La prédication a sa place dans un culte (dominical ou non), c’est-à-dire dans un cadre liturgique et dans une réalité communautaire.
Le Prix suisse de la prédication, doté d’un montant global de 3’000 francs, sera remis le 6 novembre 2017 à Berne. Les informations détaillées sont disponibles sur le site www.prixdepredication-suisse.ch. (cath.ch/com/feps/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/feps-lance-prix-suisse-de-predication-2017/