La délégation de l’Eglise catholique italienne, répondant à l’invitation venue de Moscou, a vécu deux jours intenses. Les participants ont réfléchi sur le thème de «l’art spirituel et profane comme outil de plaidoyer et d’interaction entre les peuples». La porte culturelle, spirituelle et artistique est vraiment importante pour le dialogue, ont souligné les prélats. Pour les participants, cette rencontre n’est qu’un avant-goût des échanges à venir.
La réunion s’est terminée par une rencontre fraternelle avec le patriarche orthodoxe de Moscou Cyrille. Le patriarche et le président de la CEI ont échangé leurs opinions et impressions, sur la difficulté d’être des chrétiens crédibles. «L’anti-œcuménisme revient à de l’ignorance» a souligné le patriarche Cyrille.
Une courte visite au Kremlin et à la cathédrale du Christ Sauveur, reconstruite après la chute du communisme, a permis à la délégation italienne de jeter au moins un coup d’œil sur l’immense patrimoine culturel du monde orthodoxe russe. (cath.ch/imedia/av/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/eveques-italiens-visite-patriarcat-de-moscou/