Nouvelle accusation d'abus sexuels contre l’ex-évêque de Bruges

L’ancien évêque de Bruges, en Belgique, Roger Vangheluwe doit faire face à de nouvelles accusations d’abus sexuels commis au début des années 1970. Un dossier a été déposé auprès du juge d’instruction à Bruxelles, rapporte le site cathobel.

Un homme d’une cinquantaine d’années affirme avoir été abusé quand il était enfant de chœur entre 1970 et 1972. Les auteurs de ces actes de pédophilie seraient le vicaire de Bavikhove de l’époque, aujourd’hui décédé, et Roger Vangheluwe, à ce moment-là vicaire épiscopal.

Cette nouvelle victime s’est manifestée après avoir appris à la fin du mois de janvier, que l’ancien évêque avait nié toute complicité lors d’une confrontation judiciaire avec une autre victime. L’avocat de Roger Vangheluwe avait alors qualifié ces accusations de ‘fantasmes’.

Toutes les victimes doivent se signaler

L’actuel évêque de Bruges a expliqué que la Justice doit faire son travail. «Nous invitons ceux qui ont des faits à signaler à introduire un dossier auprès des instances judiciaires ou auprès d’un des points de contact ecclésiastiques diocésain ou national», indique-t-on dans l’entourage de Mgr Lode Aerts.

Entre-temps, l’avocat de Roger Vangheluwe continue à jeter de l’huile sur le feu: «Nous traduirons en justice tout un chacun qui lance encore des dénonciations calomnieuses.»

Roger Vangheluwe avait ébranlé l’Eglise de Belgique, en avouant avoir abusé d’un neveu, ce qui l’avait conduit devoir démissionner de sa charge d’évêque de Bruges. Après cet aveu et sa démission en avril 2010, Rome a tardé un an avant d’obliger l’ancien, prélat à quitter le pays pour vivre à l’étranger, tout en lui interdisant de célébrer l’eucharistie et en lui imposant un traitement psychologique et un accompagnement spirituel. A ce jour, il n’a cependant pas été renvoyé de l’état clérical. (cath.ch/cathobel/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/nouvelle-accusation-dabus-sexuels-contre-lex-eveque-de-bruges/