200 ans après la première célébration d’une cérémonie anglicane à Rome, le 27 octobre 1816, la communauté anglicane de la ville recevra pour la première fois l’évêque catholique de Rome. Lors de cette visite, le pape François assistera à la liturgie de rite anglican de la prière du soir, largement semblable aux vêpres catholiques. Le pontife devrait prononcer une homélie lors de cette cérémonie.
Par ailleurs, le successeur de Pierre bénira une icône du Saint-Sauveur, spécialement réalisée pour les 200 ans de présence de la communauté anglicane à Rome. Cette icône, commandée à l’artiste britannique Ian Knowles, directeur du Centre d’icônes de Bethléem, sera ensuite exposée dans l’église anglicane.
Lors de la visite du pape, la paroisse All Saints sera jumelée avec la paroisse catholique romaine homonyme Ognissanti, dont le cardinal titulaire est Walter Kasper, président émérite du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens. C’est dans cette église de la Via Appia Nuova que Paul VI avait célébré le 7 mars 1965 la première messe en italien, après les réformes liturgique du concile Vatican II.
Le 5 octobre dernier, pour les 50 ans de la rencontre historique à Rome entre le pape Paul VI et le primat anglican Michael Ramsey, le pape François avait célébré les vêpres avec l’actuel primat de l’Église d’Angleterre, Justin Welby. Dans son homélie, le pontife avait invité les deux communautés à œuvrer en vue «d’un œcuménisme audacieux et réel».
Le 13 mars prochain, une prière du soir anglicane sera célébrée pour la première fois dans la basilique Saint-Pierre au Vatican. La célébration se tiendra à l’autel de la chaire, au fond de la basilique, et sera présidée par Mgr David Moxon, directeur du centre anglican de Rome. La prédication sera quant à elle assurée par le catholique anglais Mgr Arthur Roche, secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.
Jean Paul II s’était déjà rendu en visite officielle dans la la cathédrale de Canterbury (1982), et Benoît XVI à l’abbaye de Westminster (2010). Mais la venue du pape François à l’église All Saints constituera la première visite d’un pape dans une simple paroisse, a remarqué l’évêque anglican Mgr David Hamid, dans un entretien à la chaîne de télévision catholique TV2000 le 23 février.
L’église All Saints, de style néogothique, a été construite dans les années 1880 selon des plans de l’un des architectes victoriens le plus connus, George Edmund Street. Cette communauté paroissiale, la plus importante de foi anglicane d’Italie, est dirigée par son chapelain le Révérend Canon Jonathan Boardman, et par le chapelain assistant, la Révérende Dana English. (cath.ch/imedia/xln/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/visite-pape-francois-a-paroisse-anglicane-de-rome/