Qui est cet homme ordinaire au destin extraordinaire, ce premier pape non-européen qui a d’ores et déjà laissé sa marque dans l’histoire de l’Eglise? C’est ce que propose de faire découvrir le film de Beda Docampo Feijoo, sur une durée de presque deux heures.
L’œuvre nous présente le parcours de vie de Jorge Mario Bergoglio à travers le regard d’Ana, jeune journaliste espagnole. Envoyée au Vatican pour couvrir le conclave de 2005, elle fait la connaissance du cardinal Bergoglio, alors archevêque de Buenos Aires. Méconnu du grand public, il est l’outsider de l’élection. Se liant d’amitié avec le prélat, elle apprend à mieux connaître la vie de cet homme humble et atypique qui a voué sa vie aux luttes contre la dictature, la pauvreté, la drogue, l’esclavagisme moderne. Le film présente son itinéraire depuis la découverte de sa vocation à la prêtrise, vers l’âge de 20 ans, jusqu’à son élection en 2013.
«Le pape François» est le neuvième film de Beda Docampo Feijoo, réalisatrice et scénariste née en 1948. Son titre original est «Francisco. El Padre Jorge». Ce titre en espagnol reprend la dernière phrase prononcée dans le film, qui dénote de façon emblématique son message principal. Juste après son élection, le pape François retrouve ainsi la journaliste Ana. Cette dernière lui demande comment elle doit désormais l’appeler. Il répond, dans une phrase qui reflète l’humilité et la simplicité qui ont marqué tout son parcours: «Père Jorge, je suis toujours le Père Jorge!»
«Le pape François» n’est pas le premier long-métrage à paraître sur la vie du pontife argentin. «Appelez-moi François» (Chiamatemi Francesco), du metteur en scène italien Daniele Luchetti, est sorti en décembre 2015.
Le film de la réalisatrice espagnole fera l’objet d’une projection publique organisée par l‘Eglise catholique romaine dans le canton de Genève (ECR), le 16 mars 2017 à l’Auditorium Arditi à Genève. Un débat animé par la journaliste de RTSreligion Évelyne Oberson, suivra la séance. Y participeront notamment Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, l’abbé Pascal Desthieux, vicaire épiscopal à Genève, ainsi qu’Arnaud Bédat, journaliste et spécialiste du pape François.
Le DVD a été distribué à 400 exemplaires dans divers points de vente de Suisse romande par la firme Dinifan, basée à Genève (cath.ch/rz)
Grégory Roth
Portail catholique suisse