«Votre travail s’insère parfaitement dans ce dialogue», a relevé le pape, soulignant que cette nouvelle publication de la Torah est «une alliance entre des personnes de nationalités, d’âges, et de confessions religieuses différentes, qui ont su travailler ensemble». «C’est précisément ce mot ›alliance’, qui est riche de résonnance et unifiant», a observé le pape. Selon lui, la Torah manifeste cette alliance à travers «l’amour paternel et viscéral de Dieu», fait de paroles et de gestes concrets.
Le pontife a enfin assuré que Dieu est le plus grand et fidèle allié car il a appelé Abraham pour former un peuple qui «deviendrait bénédiction pour tous les peuples de la Terre». Et ce, afin qu’un jour tous les hommes puissent vivre en harmonie avec Lui et la Création.
Ami du pape François, le rabbin Abraham Skorka, né en 1950 à Buenos Aires, en Argentine, est un biophysicien, professeur de littérature biblique, et écrivain argentin. Il est en outre recteur du séminaire rabbinique latino-américain de Buenos Aires. Lorsque le pape François était archevêque de Buenos Aires, les deux hommes ont mené une série de discussions inter-religieuses. (cath.ch/imedia/ah/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-dialogue-fraternel-entre-juifs-chretiens-consolide/