L’émirat et des chercheurs de l’université de Bayero travaillent ensemble sur une nouvelle loi portant sur les problèmes liés au mariage, a rapporté la BBC sur son site: www.bbc.com/afrique.
La nouvelle loi interdira les mariages forcés, rendra illégale la violence domestique, et définira les conditions à remplir pour prendre une seconde épouse.
Pour l’émir Sanoussi II, des recherches ont établi un lien triangulaire entre polygamie, pauvreté et terrorisme. «Nous avons vu les conséquences économiques créées par les hommes qui sont incapables d’avoir une femme et qui en prennent quatre», a-t-il déploré. Ces hommes «font facilement vingt enfants et ne sont pas capables de les éduquer. Ils les abandonnent dans la rue et ces enfants finissent entre les mains des terroristes».
L’émir Sanussi II, chef religieux influent dans tout le nord du Nigeria, a été un haut fonctionnaire du gouvernemental fédéral du Nigeria, en tant que Gouverneur de la Banque Centrale du pays. Pour lui, la future loi sur la polygamie sera basée sur les recommandations de l’islam en matière de mariage. L’objectif est de mettre les hommes face à leurs responsabilités envers leurs enfants.
L’islam autorise la polygamie, mais à la condition d’être en mesure de bien entretenir ses différentes épouses. Dans sa Sourate 4 sur «Les femmes (An-Nisâ’)», verset 3, il stipule : «Et si vous craignez de ne pas être justes envers les orphelins, alors épousez deux, trois ou quatre femmes parmi celles qui vous plaisent, mais si vous craignez de ne pas être justes avec celles-ci, alors n’en épousez qu’une seule ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille)». (cath.ch/ibc/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nigeria-letat-de-kano-veut-restreindre-polygamie/