«Notre fois n’est pas une théorie, c’est la rencontre avec Jésus-Christ, relève le Père Thomas Widman aumônier de la garde suisse. L’idée de venir en terre sainte pour renforcer notre foi n’était pas nouvelle, maintenant elle s’est réalisée». Chacun des gardes puisse pourra faire cette expérience durant son service. C’est la première visite en terre sainte de gardes suisses en 500 ans d’histoire de la garde pontificale.
Trois groupes se rendront successivement à Jérusalem «afin de rendre plus tangible cette rencontre avec Jésus-Christ». Au cours de la semaine, les gardes ont, entre autres, visité l’hôpital pédiatrique de Béthléem (le Caritas baby hospital). Le guide, originaire de Nazareth leur a permis d’avoir des contacts avec des chrétiens habitant la région et d’échanger avec eux.
Le Père Widmer, en visite pour la première fois en terre sainte, s’est dit très impressionné par les lieux saints, en particulier l’église de la Primauté de Pierre, le lieu où selon la tradition, Jésus aurait confié son Eglise à l’apôtre Pierre. Le Père Widman considère que l’origine de la garde suisse se situe à cet endroit: «si Pierre n’avait pas répondu positivement, la garde n’existerait pas». La diversité des religions et des cultures a également impressionné l’aumônier de la garde pontificale. (cath.ch/kath.ch/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/gardes-suisse-pelerinage-terre-sainte-renforcer-foi/