Mgr Luc Ravel nommé Archevêque de Strasbourg

Le pape François a nommé le 18 février 2017, Mgr Luc Ravel archevêque du diocèse de Strasbourg, il était jusqu’à présent évêque du diocèse aux Armées françaises. Il succède à Mgr Jean-Pierre Grallet, qui, atteint par la limite d’âge, a remis sa démission au Pape.

Evêque aux Armées françaises depuis 2009, Mgr Luc Ravel été nommé archevêque du diocèse de Strasbourg. Il succède à Mgr Jean-Pierre Grallet qui a remis sa démission au pape pour raison d’âge.

Mgr Luc Ravel est né le 21 mai 1957, à Paris. Ancien élève de l’Ecole polytechnique et ingénieur de l’Ecole nationale supérieure des pétroles et moteurs, il a obtenu une maîtrise de philosophie qu’il a étudiée à l’abbaye de Saint-Pierre de Champagne et à l’université de Poitiers.

Il a prononcé sa profession solenelle en 1985 chez les chanoines de Saint-Victor, ordre affilié à la confédération des chanoines réguliers de Saint-Augustin. Il a été ordonné prêtre le 25 juin 1988 pour le diocèse de Paris.

Passage en Suisse

Mgr Luc Ravel est passé par la Suisse où il a été prieur de Saint-Charles à Porrentruy, dans le Jura de 1988 à 1991. À partir de 1996 et jusqu’en 2010, il devint l’initiateur du mouvement Notre-Dame de l’Écoute et directeur des pèlerinages pour sa congrégation des Chanoines réguliers de Saint-Victor. Benoît XVI l’a nommé évêque aux Armées françaises le 7 octobre 2009, ministère qu’il a occupé jusque-là et pour lequel il a a été ordonné évêque le 29 novembre 2009.

Mgr Jean-Pierre Grallet, est nommé à partir de cette date, administrateur apostolique de l’archidiocèse de Strasbourg jusqu’à la prise de possession canonique de son successeur. Mgr Luc Ravel, est nommé à partir de cette même date, administrateur apostolique du diocèse aux Armées françaises, jusqu’à la prise de possession canonique de son successeur.

Le diocèse de Strasbourg étant un diocèse concordataire, le décret de nomination est signé par le Président de la République puis publié au Journal Officiel du18 février 2017.


«On peut être à la fois chrétien et homme de guerre»

«On peut être à la fois chrétien et homme de guerre», affirme Mgr Ravel, interviewé dans l’émission de l’hebdomadaire français Famille Chrétienne «3 minutes en vérité». «Pour les chrétiens cela n’a jamais posé de problème avec des hommes célèbres comme saint Maurice d’Agaune, qui n’est pas martyr parce qu’il a refusé de porter des armes mais parce qu’il a refusé de tuer des chrétiens», explique en avril 2015 Mgr Ravel, alors évêque aux Armées françaises. >Vers l’interview  (cath.ch/com/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-luc-ravel-nomme-archeveque-de-strasbourg/