Le premier C9 de l’année a continué ses travaux sur la réorganisation des différentes congrégations de la Curie romaine. Les discussions ont porté sur la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, sur celle pour les Eglises orientales, ainsi que sur le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.
Les cardinaux ont en particulier commencé à examiner la diaconie de la justice. Celle-ci concernerait les trois tribunaux du Vatican: Pénitencerie apostolique, Tribunal suprême de la Signature apostolique et Rote romaine.
Cette diaconie aurait pour objectif le ministère de la Miséricorde, a affirmé Paloma García Ovejero, vice-directrice du Bureau de presse du Saint-Siège. Mais il ne s’agit pas d’une révolution, a-t-elle ajouté. Ce sujet avait déjà été évoqué en septembre dernier, lors d’une précédente réunion du C9.
La Pénitencerie apostolique a été créée au 13e siècle pour accueillir et organiser les confessions des pèlerins dans les grandes basiliques de Rome. Selon la constitution apostolique Pastor Bonus, elle traite aujourd’hui de tout ce qui touche au for interne des fidèles, ainsi qu’à l’usage des indulgences.
Le Tribunal suprême de la Signature apostolique constitue pour sa part la plus haute instance juridique du Saint-Siège. Il a en charge notamment les litiges en matière de nullité de mariage. La Rote romaine, enfin, est essentiellement une cour d’appel.
Au cours de ce 18e conseil, il n’a pas été question du rôle de la Secrétairerie d’Etat, a précisé Paloma García Ovejero. Lors de ses vœux à la Curie en décembre dernier, exposant sa vision de la réforme de celle-ci, le pape François avait pourtant souligné la nécessité du respect de la subsidiarité dans les relations de la Secrétairerie d’Etat avec les autres organes du Saint-Siège.
Les cardinaux se sont en revanche penchés sur le processus de sélection des candidats à l’épiscopat, chantier déjà ouvert précédemment. Le cardinal George Pell a également fait un rapport sur le travail du Secrétariat pour l’économie, dont il est responsable, avec une attention aux activités de formation du personnel et aux ressources humaines au Vatican.
Le préfet du Secrétariat pour la communication, Mgr Dario Edoardo Viganò, a pour sa part présenté l’état actuel de la réforme de la communication du Saint-Siège, avec notamment la fusion de Radio Vatican et du Centre de télévision vaticane (CTV). Des rencontres de travail ont ainsi eu lieu, a rapporté Mgr Viganò, entre la Secrétairerie d’Etat, le Secrétariat pour l’économie, l’Administration du patrimoine du Siège apostolique (APSA) et l’Office du travail, pour accompagner cette réforme.
Le plan de restructuration des fréquences radio et la nouvelle politique en matière de réseaux sociaux ont été présentés aux cardinaux. Ainsi que le projet de réforme de la Librairie Editrice Vaticane.
Au début des travaux du Conseil, le 13 février, le cardinal Oscar Maradiaga, coordinateur du C9, avait souligné son «plein soutien» au pape, «en lien avec de récents événements». Ces derniers jours, des affiches dans les rues de Rome avaient remis en cause un certain nombre de décisions du pontife, concernant notamment l’Ordre de Malte et les Franciscains de l’Immaculée.
Membre du C9, le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich, a affirmé le 15 février en marge d’une conférence de presse: «Nous avons eu le sentiment qu’il était temps de réaffirmer que nous soutenions le pape. Les réactions ont montré que nous avions bien fait. La loyauté au pape est substantielle aux catholiques».
La prochaine réunion du Conseil des cardinaux aura lieu les 24, 25 et 26 avril prochains. (cath.ch/imedia/ap/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/reforme-de-curie-c9-travaille-a-diaconie-de-justice/