Un franciscain italien prêchera les exercices spirituels de carême

Pour la quatrième année, la traditionnelle retraite de carême du pape François et des responsables de la curie romaine se déroulera en dehors de Rome, à Ariccia, du 5 au 10 mars 2017, annonce L’Osservatore Romano du 14-15 février. Elle sera prêchée par le franciscain italien Giulio Michelini.

Les responsables de la Curie et le pape s’installeront pour six jours dans le village d’Ariccia, comme l’année précédente, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Rome. Ils seront accueillis à la Casa divin Maestro, maison religieuse de la Société Saint-Paul. Dans cette maison qui domine le lac d’Albano, c’est le franciscain Giulio Michelini qui prêchera les exercices spirituels.

Docteur en théologie biblique

Succédant au directeur du service des vocations du diocèse de Rome en 2016, à un carme en 2015, et à un curé de paroisse romaine en 2014, ce religieux italien, docteur en théologie biblique, prêchera les exercices spirituels sur le thème ›Passion, mort et résurrection de Jésus’ dans l’Evangile selon saint Matthieu.

Agé de 53 ans, le Père Michelini enseigne actuellement à l’Institut de théologie d’Assise, affilié à l’Université pontificale du Latran, et il est rédacteur en chef de la revue franciscaine Convivium Assisiense.

Favoriser l’isolement des prélats de la Curie

Préfets, présidents et secrétaires des dicastères suivront aux côtés du pape les méditations qui se dérouleront selon le parcours thématique suivant, au rythme de deux par jour: confession de Pierre et chemin de Jésus vers Jérusalem; dernières paroles de Jésus et début de la Passion; pain et corps et vin et sang; prière à Gethsémani et arrestation de Jésus; Judas et le champ du Sang; procès romain, femme de Pilate et songe de Dieu; mort du Messie; sépulture et samedi de Jésus; tombeau ouvert et résurrection.

Jusqu’à ce que le pape François rompe avec la tradition en mars 2014, ces exercices avaient lieu pendant six jours dans la chapelle Redemptoris Mater, au 2e étage du Palais apostolique. Mais le pape François a souhaité favoriser l’isolement des prélats de la Curie pour les retraites de son pontificat, «de manière réservée et silencieuse, loin des bureaux qu’occupent d’ordinaire les responsables de dicastère», avait-on alors expliqué le Vatican.

Audiences suspendues

Durant ces quelques jours, les audiences privées et spéciales du pontife seront suspendues, y compris l’audience générale du mercredi.

Le capucin Raniero Cantalamessa, prédicateur de la Maison pontificale, proposera quant à lui une méditation les vendredis du carême, à partir du 10 mars 2017, a annoncé L’Osservatore Romano. Sont invités à ces prédications les cardinaux, archevêques, évêques et prélats de la Famille pontificale, ainsi que les supérieurs généraux ou procureurs des ordres religieux de la Chapelle pontificale. (cath.ch/imedia/ap/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/franciscain-italien-prechera-exercices-spirituels-de-careme/