Un logo «clair et simple» pour le voyage du pape François à Fatima      

Le logo du voyage du pape François à Fatima, au Portugal, les 12 et 13 mai 2017, reflète le «style clair et simple du pape», affirme son concepteur, Francisco Providence, dans un communiqué de presse du Saint-Siège, le 13 février.

Sur ce logo figure un cœur, composé de grains de Rosaire, que «le message de la Madone à Fatima invite avec insistance à prier». Ce Cœur immaculé, au centre du message de Fatima, représente aussi «la pureté de Marie» et son abandon à l’amour de Dieu.

Cet emblème reprend également l’image du centenaire des apparitions de Fatima, émise par le sanctuaire portugais, ainsi que son slogan: «Avec Marie, pèlerin dans l’espérance et la paix».

Canonisation de François et Jacinthe Marto?

La Vierge Marie est apparue à six reprises à trois bergers à Fatima en 1917. Deux des trois voyants, François et Jacinthe Marto, sont décédés peu après, puis ont été béatifiés en 2000. Ils sont fêtés le 20 février dans l’Eglise.

La troisième voyante, Sœur Lucie dos Santos, est décédée en 2005. Son procès en béatification a été ouvert en 2008. Le sanctuaire de Fatima annonce sur son site internet que l’enquête diocésaine du procès en béatification doit se conclure ce 13 février.

Les papes Jean Paul II et Benoît XVI s’étaient tous deux rendus en pèlerinage à Fatima. Au cours de cette visite, le pape François pourrait canoniser François et Jacinthe Marto. (cath.ch/imedia/xln/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/logo-clair-simple-voyage-pape-francois-a-fatima/