Mexique: De plus en plus d'Haïtiens et d'Africains veulent immigrer aux Etats-Unis

De plus en plus d’Haïtiens et d’Africains cherchent à passer aux Etats-Unis, via la frontière mexicaine. Telle est la conclusion d’un rapport de l’Institut mexicain de doctrine sociale de l’Eglise (IMDOSOC), publié le 10 février 2017.

Le document, intitulé «Frontières fermées», révèle que plus de 7000 migrants haïtiens et 7366 personnes provenant de divers pays d’Afrique se trouvent actuellement à Tijuana et Mexicali, en attendant de pouvoir passer aux Etats-Unis. Ce chiffre est trois fois plus élevé que celui de 2015.

D’après l’IMDOSOC, les conditions de vie de ces migrants sont particulièrement précaires. Il existe seulement 34 abris fonctionnels à Tijuana et aucune forme d’appui du gouvernement mexicain. L’accueil existe majoritairement à travers des membres de diverses Eglises catholique et évangéliques, affirment les auteurs du rapport.

8% d’enfants

Le rapport de l’IMDOSOC indique également que parmi les migrants qui cherchent à passer aux Etats-Unis, la majorité est composée d’hommes adultes (71% à Tijuana et 84% à Mexicali). Les enfants représentent néanmoins 8% de cette population.

Le rapport ne cache pas que la situation pourrait prendre «des formes explosives». Le mur déjà construit est comme un barrage de contention. Et les chercheurs de l’IMDOSOC de s ›interroger: «que va t il se passer lorsque la pression va atteindre des niveaux alarmants?» (cath.ch/jcg/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mexique-de-plus-plus-dhaitiens-dafricains-veulent-immigrer-aux-etats-unis/