La deuxième phase des travaux a été lancée dans le sanctuaire marial, rapporte le 10 février 2017 le quotidien français La Croix. Représentant 5 millions d’euros, ils devraient se terminer en 2018. La première phase a déjà apporté de nombreux changements. Un espace arboré a été aménagé après les arcades de l’esplanade du Rosaire pour faciliter la transition vers un lieu de recueillement. Des robinets pour remplir les gourdes ont été installés. Un nouveau pont permet également de faire le lien entre les deux rives au niveau des piscines, afin de fluidifier les allées et venues.
Le sanctuaire de Lourdes communique ainsi aujourd’hui des chiffres de fréquentation en hausse. Le nombre de pèlerins inscrits est passé de 549’599 en 2015 à 573’049 l’an dernier, indique Thierry Lucereau, le nouveau directeur des opérations nommé l’été dernier. De bonnes nouvelles, alors qu’un audit financier de 2016 faisait état de pertes de plus de 2 millions d’euros en 2015. Ces mauvais chiffres étaient principalement dus à une hausse des dépenses (masse salariale, frais généraux, etc.). Thierry Lucereau assure ainsi que le déficit de 2015 sera substantiellement diminué en 2017, tout en évitant un plan social. Cette tendance positive s’explique en partie par une réduction de la masse salariale. Une dizaine des 300 personnes travaillant au sanctuaire sont partis en retraite anticipée.
L’audit indiquait parallèlement une diminution de près de 20% du nombre de pèlerins en cinq ans. Thierry Lucereau se réjouit que la courbe soit à nouveau à la hausse. Cela découle selon lui du succès de certains pèlerinages thématiques, tels que «Lourdes Cancer Espérance», «le Rosaire» ou celui de l’Assomption. Mais le sanctuaire organise aussi des événements spéciaux qui marchent bien. Les 18 et 19 février, un week-end spécial Saint-Valentin est notamment prévu, avec dîner aux chandelles, veillée de prière et renouvellement de l’engagement conjugal devant un prêtre. Une centaine de couples se sont d’ores et déjà inscrits pour cette deuxième édition. Outre l’organisation d’événements, le sanctuaire pourrait aussi surfer sur le succès des retraites spirituelles qui ont lieu habituellement dans les monastères. (cath.ch/cx/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse