Vers un bureau fédéral des affaires religieuses?

La Confédération veut améliorer sa gestion des affaires religieuses. Selon le quotidien alémanique NZZ du 5 février 2017, un groupe de travail planche sur un projet de bureau des affaires religieuses.

Initiative sur la burqa, refus des cours de natation ou de poignées de main à l’école: ce genre d’affaires est actuellement du ressort des cantons, rappelle la NZZ. L’objectif de ce nouveau bureau, placé sous la supervision de l’Office fédéral de la justice (OFJ), ne serait pas de transférer l’autorité en la matière à la Confédération. L’organe aurait plutôt pour mission de constituer un point de contact et de coordination entre la Confédération, les cantons, les communes et les communautés religieuses. «Le but est de veiller à une attitude cohérente du gouvernement fédéral», explique Raphael Frei, porte-parole de l’OFJ, au quotidien vaudois 24 Heures. Il s’agirait aussi de vérifier si l’actuel dispositif de protection des communautés religieuses suffit, précise le chargé de communication. Le bureau ne s’occuperait toutefois pas des questions liées à la sécurité.

Les interventions parlementaires en lien avec la religion, en particulier avec l’islam, se sont multipliées au cours des dernières années. (cath.ch/ag/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/vers-bureau-federal-affaires-religieuses/