«J’espère qu’elle aura lieu bientôt et qu’à cette réunion nous et la délégation de la droite nous nous donnerons l’accolade», a déclaré le chef d’Etat lors de son allocution du 5 février 2017, diffusée par la télévision publique.
Les négociations entre le gouvernement du président socialiste et l’opposition, menées notamment sous l’égide du Vatican, ont été gelées en décembre dernier. L’opposition de droite accuse le président Maduro d’avoir plongé le pays dans une grave crise politico-économique et exige des élections anticipées.
Les ressources financières du Venezuela, liées essentiellement aux revenus pétroliers, se sont effondrées avec la chute du prix du baril. Le pouvoir en place a durement réprimé les manifestations demandant la démission du président Nicolà Maduro. Les négociations entre le gouvernement et l’opposition, entamées le 30 octobre dernier avec la médiation du Saint-Siège, se sont enlisées.
Le vice-président du parti au pouvoir Diosdado Cabello a accusé le Vatican de sortir de son rôle de médiateur et de prendre parti pour l’opposition. Il a révélé le 5 décembre dernier que le Saint-Siège avait envoyé une lettre confidentielle aux négociateurs de l’opposition. Dans le cadre de ces négociations, le courrier recommandait, entre autres, la libération de prisonniers politiques. (cath.ch/ag/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/vers-mediation-personnelle-pape-venezuela/