Les affiches contre le pape sont «l'œuvre du diable»

Les affiches contre le pape François collées à Rome sont «plutôt l’œuvre du diable qui veut nous diviser» a déclaré le cardinal Marc Ouellet, selon le quotidien italien Il Corriere della Sera du 6 février 2017.

Outre le prélat québécois, le cardinal Camillo Ruini, vicaire de Rome jusqu’en 2007, s’est également exprimé sur le sujet. Il a affirmé ne pas croire «qu’il y ait toutes ces tensions au Vatican». Il a invité à éviter «d’exagérer pour rien» ce qu’il qualifie de «petite chose».

Environ 200 affiches anti-pape ont été placardées dans la nuit du 3 au 4 février 2017 dans le centre-ville de Rome. On y voit le pape, mine boudeuse, au-dessus d’un texte à charge. L’affiche, anonyme, proviendrait des milieux ultra-conservateurs de l’Eglise catholique, de plus en plus contrariés par les décisions du pape François, selon l’agence de presse italienne ANSA. Le texte critique en particulier la démission forcée, fin janvier, du Grand maître de l’Ordre de Malte, Fra’ Matthew Festing. (cath.ch/imedia/xln/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/affiches-contre-pape-loeuvre-diable/