«Les grandes rencontres sportives comme aujourd’hui le Super Bowl, sont hautement symboliques, prouvant qu’il est possible de construire une culture de la rencontre et un monde de paix», a assuré le pape François. Certains journaux, comme le quotidien italien La Repubblica, y ont vu une allusion à la politique migratoire du nouveau président Donald Trump.
«En participant au sport, a-t-il poursuivi, nous sommes capables d’aller au delà de notre propre intérêt et d’une façon saine, nous apprenons le sacrifice et à grandir dans la fidélité et en respectant des règles». Le pontife a conclu son message en priant pour que cette rencontre sportive soit un signe de paix, d’amitié et de solidarité pour le monde.
Le message d’un peu moins d’une minute a été préenregistré en espagnol à Sainte-Marthe, devant un tableau de la Vierge Marie qui défait les nœuds. Le pape François a été frappé par cette image lorsqu’il étudiait en Allemagne dans les années 1980 et en a favorisé la vénération en Argentine d’abord, puis dans le monde entier. La vidéo a été diffusée dans le Houston’s NRG stadium devant les supporters, quelques instants avant le début du match qui opposait l’équipe des ›New England Patriots’ à celle des ›Atlanta Falcons’.
C’est la première fois qu’un pape s’associe à cet événement sportif, le plus regardé aux Etats-Unis avec ses 111,9 millions de téléspectateurs en 2016. Le vice-président des Etats-Unis, Mike Pence, était présent lors de la rencontre sportive. (cath.ch/imedia/ah/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-sadresse-aux-spectateurs-super-bowl/