Le cardinal Ravasi reçoit la Légion d'honneur

Le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, reçoit la Légion d’honneur le 2 février 2017, a appris l’agence I.MEDIA.

Une réception à l’ambassade de France près le Saint-Siège est organisée à l’occasion de la distinction.

Gianfranco Ravasi est né à Merate, au nord de l’Italie, le 18 octobre 1942. Benoît XVI l’a nommé président du Conseil pontifical pour la culture en septembre 2007. Le pontife allemand l’a créé cardinal lors du consistoire du 20 novembre 2010. Mgr Ravasi a participé au conclave de 2013 qui a élu le pape François. Ce dernier l’a maintenu dans ses fonctions de président du Conseil pontifical de la culture.

Par ailleurs Mgr Enrico dal Covolo, ‘recteur magnifique’ de l’Université pontificale du Latran à Rome, a reçu les insignes de chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur. L’ambassadeur de France près le Saint-Siège Philippe Zeller, visait à saluer notamment l’attachement du prélat «à valoriser l’héritage intellectuel et spirituel de la France», a indiqué l’ambassade dans un communiqué.

La plus haute distinction française

La Légion d’honneur est la plus haute décoration honorifique française. Elle a été instituée en 1802 par Napoléon Bonaparte. Elle récompense depuis ses origines les militaires comme les civils ayant rendu des «mérites éminents» à la Nation. D’autres cardinaux ont reçu cette distinction, dont Mgr Roger Etchegaray, ancien archevêque de Marseille, Mgr Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, ou encore Mgr Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.(cath.ch/imedia/xln/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/cardinal-ravasi-recoit-legion-dhonneur/