Suisse: les catholiques ne sont pas les plus pratiquants

Environ 13% des catholiques en Suisse participent à un service religieux au moins une fois par semaine. C’est le cas de 72% des évangéliques. Les derniers chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS) révèlent que les catholiques ne sont pas les chrétiens les plus pratiquants.

Alors que plus d’un tiers des évangéliques du pays prient plusieurs fois par jour, moins de 5% des catholiques et des protestants le font. Le rapport de l’OFS sur les religions, publié le 31 janvier 2017, révèle ainsi que les évangéliques ont une pratique religieuse beaucoup plus régulière que les autres appartenances religieuses.

 

Les musulmans peu pratiquants

L’enquête de l’office basé à Neuchâtel montre également que les musulmans présents en Suisse sont très peu pratiquants. 40% d’entre eux n’ont pas prié une seule fois au cours des 12 derniers mois, contre 25% des catholiques et 34% des protestants. 46% des membres des communautés islamiques n’ont en outre jamais participé à un service religieux au cours des 12 derniers mois. 19% des catholiques et 23% des protestants étaient dans le même cas. Seulement 6% des évangéliques ont été absents des cultes durant un an.

Les résultats de l’OFS confirment, sans surprise, la forte progression du nombre de personnes se déclarant sans confession, la légère baisse des catholiques et le fort déclin des protestants. La part des sans-confession a progressé de 10 points entre 2000 et 2012-2014. Celle des catholiques romains et des membres des Eglises nationales protestantes a diminué respectivement de 4,3et de 7,7points. Les musulmans ont augmenté leur proportion d’1,4point, comptant actuellement pour 5% de la population. Les communautés juives sont restées stables (environ 18’000 personnes).

Un tiers d’athées parmi les sans-confessions

Les croyances ne sont pas forcément déterminées par l’appartenance religieuse. Ainsi, les sondés se déclarant catholiques ou protestants sont respectivement 59% et 46% à affirmer croire en un Dieu unique. Un cinquième des premiers et près d’un tiers des seconds s’identifient plutôt à la croyance en une sorte de puissance supérieure. Les membres des autres communautés évangéliques (92%) et les musulmans (90%) affirment beaucoup plus largement croire en un Dieu unique.

A l’inverse, un tiers seulement des personnes sans confession se déclarent athées et un quart agnostiques, c’est-à-dire ne se déterminant pas sur l’existence d’une entité supérieure.

Les femmes plus réceptives à la spiritualité

L’enquête de l’OFS s’est également penchée sur les différences entre sexes concernant les croyances métaphysiques. Les résultats démontrent que les femmes sont plus enclines que les hommes à adopter ce type de croyances. 53% des femmes croient ainsi plutôt ou tout à fait à une vie après la mort (42% des hommes). 62% des femmes pensent qu’une force supérieure guide notre destinée, contre 46% des hommes. Ces derniers sont 42% à croire que certaines personnes possèdent un don de guérison ou de voyance. Les femmes sont 56% à estimer cela possible.

Les diverses pratiques spirituelles sont également plus répandues parmi les femmes. Elles sont 27% à pratiquer, de façon spirituelle, une technique basée sur le mouvement ou la respiration, de type yoga, alors que les hommes sont 11% à le faire. (cath.ch/com/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-catholiques-ne-plus-pratiquants/