Parmi les quinze albums sélectionnés, le jury de la bande dessinée chrétienne d’Angoulême a choisi de décerner un Prix du 30e à deux albums ex aequo. Le jury a eu du mal à départager ces deux ouvrages très éloignés l’un de l’autre, par leu style et leur contenu. Mais tous les deux sont d’une qualité BD indéniable et portent un message similaire. Ces deux albums marquent l’évolution graphique et scénaristique de la BD Chrétienne. En trente ans de prix, les critères de sélections se sont affinés, tout comme le graphisme et l’esthétique, note le jury.
Vincent, un saint au temps des mousquetaires du dessinateur Martin Jamar sur un scénario de Jean Dufaux a séduit le jury par une histoire bien construite, porteuses d’un message d’amour, de charité et d’humanité. Une intrigue intéressante et un graphisme haut en couleur invitent à la réflexion. A travers ces très belles planches, le lecteur se retrouve plongé dans le Paris du XVIIe siècle, avec sa misère et sa noblesse.
L’album Les larmes d’Esther du dessinateur Robin a conquis le jury par son graphisme épuré et moderne. Une belle fiction, qui, à chaque page, fait découvrir des personnages contemporains du Christ et dont la rencontre bouleverse et transforme leurs vies, relèvent les jurés.
Par ce roman graphique, Robin dessine sa réponse à la question : «qui est Jésus?». Avec douceur et humour, il fait rencontrer ses personnages de fiction et ceux de l’Évangile. Une oeuvre remarquable d’équilibre et de pudeur, qui distille un message de paix à destination des croyants comme des non-croyants, estime le jury d’Angoulême. (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/angouleme-vincent-recoit-prix-de-bd-chretienne/