Au cours de son séjour, le n°2 du Saint-Siège doit signer un accord-cadre de coopération entre les deux Etats, a souligné Mgr Daniel Mizonzo, évêque de Nkayi, et président de la Conférence épiscopale du Congo (CEC).
Le nonce apostolique au Congo, Mgr Francisco Escalante Molina a ajouté que le secrétaire d’Etat sera reçu par le président de Denis Sassou N’Guesso, son Premier ministre Clément Mouamba, et le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso. Il visitera aussi des structures de l’Eglise catholique et rencontrera les évêques congolais, qui organiseront une messe solennelle à la Basilique Sainte-Anne de la capitale, en son honneur.
L’archevêque de Brazzaville, Mgr Anatole Milandou, a demandé aux curés, aux communautés paroissiales et religieuses de «préparer spirituellement» la visite du secrétaire d’Etat du Vatican, conformément aux recommandations de la CEC.
Il a appelé à «la mobilisation de tout le peuple de Dieu, notamment des membres des mouvements d’apostolat qui devront être vêtus de leurs tenues respectives». (cath.ch/ibc/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-pietro-parolin-visite-officielle-republique-congo/