Commentant la première lettre de saint Paul aux Thessaloniciens, le pape a relevé que la foi est mise à l’épreuve quand «nous sommes face à la mort». A Thessalonique, la difficulté de la communauté pourtant jeune et fervente n’était ainsi pas tant de croire en la résurrection du Christ, mais dans celle des morts.
Dans sa lettre, l’apôtre Paul invite ainsi cette communauté à l’espérance chrétienne. Celle-ci n’est pas une simple espérance, a expliqué le pontife, mais «l’attente de quelque chose de déjà accompli et qui se réalisera pour chacun». Il s’agit d’une réalité certaine, a-t-il insisté.
Face aux doutes de la mort, le pape a ainsi invité à vivre humblement dans l’attente de trouver le Seigneur. La certitude de l’espérance, a-t-il poursuivi, se trouve également dans la phrase de saint Paul : «ainsi nous serons toujours avec le Seigneur». Le pape François a demandé à l’assistance de répéter cette phrase plusieurs fois avec lui.
Cette espérance, a conclu le successeur de Pierre, permet de vivre dans l’attente certaine de la rencontre avec le Seigneur et avec tous ceux qui nous sont chers. (cath.ch/imedia/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/resurrection-morts-certaine-affirme-pape-francois/