La FEPS en faveur de la naturalisation facilitée

La Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) recommande d’accepter en votation la naturalisation facilitée des étrangers de la troisième génération. Le peuple suisse doit se rendre aux urnes le 12 février 2017 pour décider de cette question.

«De fait, ce sont déjà des Suisses et Suissesses», rappelle la FEPS à propos des étrangers de la troisième génération. «Ils détiennent le droit de vote dans de nombreuses Eglises de la FEPS», souligne cette dernière dans un communiqué du 31 janvier.

Les droits politiques permettent de participer activement à la vie du lieu où l’on réside. Or, le droit de participation est un élément essentiel pour les protestants, note la FEPS. Ainsi, de nombreuses Eglises membres de la Fédération connaissent le droit de vote accordé aux protestants étrangers vivant en Suisse.

Renforcer la cohésion sociale

Une société est juste lorsqu’elle accorde les mêmes chances à tous ses membres de participer à la vie sociale et politique, d’en être les acteurs et de faire entendre leurs préoccupations de manière efficace, affirment les Eglises protestantes. Ces procédures participatives renforcent la cohésion qui à son tour profite à tout le monde et pas seulement aux personnes naturalisées, assure la FEPS. «Le fait de participer génère une loyauté collective».

La FEPS s’est déjà prononcée en faveur de la naturalisation facilitée pour les étrangers de la troisième génération dans le cadre de la procédure de consultation. (cath.ch/com/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/feps-faveur-de-naturalisation-facilitee/