Lors de son entretien avec le chef d’Etat malgache, le ›numéro 2’ du Saint-Siège a manifesté la disponibilité du Vatican à poursuivre leur collaboration fructueuse pour protéger les droits des plus faibles, rapporte Radio Vatican. Il a espéré que sa visite permette de soutenir un accord qui assure aux institutions de l’Eglise leur pleine reconnaissance juridique.
Le cardinal a transmis le salut affectueux du pape François, «très aimé à Madagascar, surtout parmi les jeunes».
La journée s’est conclue au siège du Premier ministre, où le cardinal-Secrétaire d’Etat a reçu la médaille de Grand-officier de l’Ordre national de Madagascar.
Le quotidien local, l’Express de Madagascar a commenté cette visite du secrétaire d’Etat sur son site internet. Le journal a souligné les inquiétudes exprimées par les catholiques malgaches, estimés à 10 millions, qui souhaitent savoir si un cardinal sera prochainement créé dans le pays. «Voilà 7 ans, depuis le décès du cardinal Armand Gaétan Razafindratandra» en 2010, que l’île ne bénéficie plus de la présence d’un prélat à la soutane rouge, relève le journal malgache.
Toujours selon l’Express de Madagascar, aucun évêque n’est encore à la tête du diocèse de Farafan-gana, et ce depuis novembre 2013. Dans le même temps, la population attendrait avec impatience la canonisation de la bienheureuse Victoire Rasoa-manarivo, dont la béatification remonte à 1989, année de la visite du pape Jean Paul II sur l’île.
Après son départ de Madagascar, le cardinal Parolin se rendra à Brazzaville, en République du Congo, du 1er au 4 février. Une courte étape à Nairobi, au Kenya, est également au programme de cette tournée africaine. (cath.ch/imedia/ah/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/cardinal-parolin-rencontre-president-malgache/