Sénégal : les évêques d’Afrique Nord reçus par le président Sall

Les évêques de la Conférence épiscopale régionale du nord de l’Afrique (CERNA) ont salué, le 27 janvier 2017, à Dakar, le modèle sénégalais de cohabitation interreligieuse pacifique. Les prélats ont également mis en avant, à l’issue d’une audience avec le président Macky Sall, l’exemple sénégalais de «laïcité toute particulière, et du vivre ensemble».

Les archevêques d’Alger, de Rabat, de Tunis et de Tripoli étaient au Sénégal pour approfondir les liens d’échanges et de partage avec les Eglises d’Afrique au Sud du Sahara, rapporte la télévision nationale du Sénégal. L’étape sénégalaise leur a permis notamment de s’imprégner du modèle local de coexistence et de dialogue interreligieux.

La chance d’un islam soufi

Ils ont aussi salué «la complicité» entre le pouvoir exécutif et les représentants religieux. Ils ont formulé des prière pour la consolidation des relations entre chrétiens et musulmans, ainsi que des liens avec les Eglises subsahariennes. «L’Afrique est un modèle pour certains pays, y compris en Europe, qui peut montrer qu’au-delà de la différence religieuse, il y a tout un terreau commun qui permet le vivre-ensemble», ont souligné les évêques.

Mgr Ilario Antoniazzi, archevêque de Tunis a relevé que l’accueil d’une délégation d’évêques catholiques par le président d’un Etat majoritairement musulman était «impensable dans d’autres pays».

Le président Macky Sall a rappelé que la paix et la tolérance étaient la base de la cohabitation entre chrétiens et musulmans au Sénégal. «Heureusement que nous avons, dans notre pays, un islam soufi, qui permet de tempérer, de donner le vrai message de l’islam, un message de paix et de tolérance», a-t-il déclaré. (cath.ch/ibc/ag/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/senegal-eveques-dafrique-nord-recus-president-sall/