L’agriculteur avait vendu onze moutons à une douzaine de personnes et autorisé celles-ci à égorger les bêtes dans sa ferme alors que les moutons étaient conscients, selon un rituel musulman. La législation suisse interdit de tuer des animaux à la ferme pour la vente et surtout, sans les avoir étourdis préalablement.
L’agriculteur du Chablais valaisan a été reconnu coupable de contravention à la loi fédérale sur la protection des animaux, mais aussi à la loi sur les denrées alimentaires, car les conditions d’hygiène étaient déplorables, selon la justice. Récidiviste, il avait déjà été condamné pour des faits similaires en 2014. Les acheteurs des moutons ont également été amendés.
La loi suisse interdisant l’abattage rituel des animaux date de 1892. Elle avait été adoptée suite à une initiative populaire lancée par la Société protectrice des animaux et visait surtout à l’époque les rituels judaïques. La législation est toujours aujourd’hui accusée par certains milieux d’avoir des motifs antisémites. (cath.ch/nouv/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/valais-moutons-egorges-selon-rituel-musulman/