Le document précise que, outre ces 117 homicides, 350 menaces de mort ont été proférées à l’attention de militants syndicaux et des droits humains. 46 attentats ont aussi été recensés, ainsi que 5 cas de disparition forcée. Près de la moitié des assassinats (57) ont été commis dans les départements de Valle, Cauca et Nariño, au sud-ouest du pays.
Au-delà des chiffres, le document attire l’attention sur l’importance d’analyser chaque cas comme faisant partie d’un ensemble. «Les situations de menaces, les assassinats, les attentats, et les différentes modalités d’attaques des communautés, font partie d’une seule et même situation », a insisté Leonardo González, le coordinateur de l’unité de recherche de l’Indepaz.
Ce dernier a également révélé que l’une des préoccupations concerne le fait que les homicides commis contre les responsables l’ont été durant la période initiale de mise en œuvre du processus des accords de paix. Le coordinateur affirme que cette réalité dramatique exige des mesures et nécessite une volonté de changement profond au sein de la société colombienne.
Indepaz exhorte d’ailleurs les autorités à faire appliquer les mesures effectives pour «la protection du droit à la vie», car actuellement plus de 30 organisations sont persécutées de manière systématique. «Nous lançons un appel pour que l’Etat reconnaisse les menaces existantes, notamment provenant des groupes paramilitaires, et garantisse la vie des responsables syndicaux et des défenseurs des droits humains».
Lors des trois dernières années, le nombre de crimes perpétrés à l’encontre des responsables syndicaux et des défenseurs des droits humains a augmenté. En 2014, la Colombie a enregistré 78 assassinats. Il y en avait eu 105 en 2015. (cath.ch/jcg/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/colombie-117-responsables-syndicaux-assassines-2016/