Pour le pape, l’unité des saints et martyrs permet aux catholiques et aux orthodoxes de proposer ensemble une réponse à la violence.
Réponse qui «fait surgir des fruits de vie, a-t-il affirmé, même de la terre aride» des pays où les chrétiens sont persécutés. Ainsi peuvent surgir «des aubes d’espérance après les nuits de terreur».
En effet, le fondement de la paix est le Christ lui-même, a poursuivi le pape, et non «un message générique de paix et de réconciliation». Et les martyrs des différentes Eglises sont facteurs d’unité car «déjà une seule chose en Christ», a encore expliqué le pontife. Ces martyrs sont donc «le cœur de notre foi».
Aux représentants des Eglises victimes de l’extrémisme fondamentaliste, le pape a encore affirmé: «vos souffrances sont nos souffrances». En effet, les baptisés formant un seul corps, tous sont atteints si un membre de ce corps souffre, a-t-il détaillé, reprenant la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens.
Cette commission mixte, comptant notamment des représentants des Eglises d’Alexandrie, d’Arménie ou encore d’Antioche, se réunit tous les ans, en alternance au Vatican et au siège d’une de ces Eglises. Dans un cycle d’études sur les sacrements, elle travaille cette année sur l’eucharistie.
Le cardinal Kurt Koch espère une déclaration commune sur l’Eglise, l’eucharistie et les ministères ordonnés
En octobre dernier, le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, déclarait à I.Media espérer que le prochain pas vers l’unité serait une «déclaration commune sur l’Eglise, sur l’eucharistie et les ministères ordonnés».
Lors de la rencontre avec la commission mixte, le successeur de Pierre a appelé de ses vœux ce jour tant attendu où catholiques et orthodoxes auront «la grâce de célébrer le sacrifice du Seigneur au même autel». (cath.ch/imedia/xln/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/martyrs-coeur-de-foi-portent-chretiens-vers-lunite-paix/