La délégation du Saint-Siège a visité des institutions caritatives catholiques ainsi que des camps de réfugiés, rapporte le Bureau de presse du Saint-Siège. Un moment de prière œcuménique pour l’unité des chrétiens a été organisé, de même qu’une rencontre avec des représentants de l’islam. La responsabilité de la religion pour «éduquer à la paix et à la réconciliation» a été soulignée.
Selon le communiqué du Saint-Siège, les autorités civiles et religieuses syriennes ont salué cette visite et ont exprimé leur gratitude pour la sollicitude du pape envers la «population syrienne martyrisée». La délégation a pu constater la situation d’urgence humanitaire de la population, particulièrement en ce qui concerne les besoins alimentaires, l’éducation, l’habillement, l’éducation, l’assistance sanitaire et le logement.
Théâtre de terribles affrontements armés depuis 2012, la seconde ville syrienne a été totalement reprise par les forces loyales au régime le 22 décembre 2016, après l’évacuation des quartiers tenus par les rebelles islamistes.
Le 23 janvier, des négociations entre le régime syrien et les représentants des groupes armés non-terroristes ont débuté à Astana, capitale du Kazakhstan. Ces pourparlers se tiennent sous l’égide de la Russie et de la Turquie. Un cessez-le-feu avait déjà été instauré le 23 décembre dernier, mais les différentes parties s’accusent de violations fréquentes. (cath.ch/imedia/xln/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/representants-saint-siege-visite-a-alep/