Ce nouveau site fait suite à la volonté du pape François, cité par Mgr Dario Edoardo Viganò, préfet du Secrétariat pour la communication du Saint-Siège, que les «musées du pape racontent avec simplicité la beauté de Dieu».
Disponible en cinq langues (italien, français, anglais, allemand et espagnol) et accessible sur tous supports numériques – tablettes et téléphones – ce nouveau site propose 57 vidéos de visites virtuelles, et compte plus de 13’000 pages. Un catalogue des œuvres des Musées a également été mis en ligne. Recensant pour le moment 4000 des 20’000 œuvres présentées dans les collections permanentes, ce catalogue vise, à terme, l’exhaustivité.
A cette occasion, Mgr Viganò est revenu sur «la diplomatie du beau», qui consiste pour le Saint-Siège à nouer des liens au travers l’art. Ainsi, le pape François avait rappelé, dans un entretien du 22 janvier à El País, que des œuvres issues des collections des Musées avaient été présentées en Chine, à l’automne dernier. L’art peut donc devenir «un lieu de rencontre et de médiation», a commenté Mgr Viganò. (cath.ch/imedia/xln/pp)
Adresse: www.museivaticani.va
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/trois-ans-de-travail-nouveau-site-musees-vatican/