Lors du traditionnel échange de présents, le chef d’Etat guinéen a remis au pape un masque d’une tribu guinéenne en métal représentant le dieu de la fécondité et de la vie. Le pape François a alors déclaré spontanément: «l’Italie en a besoin, de fécondité!».
Le pape François a ainsi fait allusion à la fécondité italienne particulièrement basse. En chute depuis plusieurs décennies, le taux de fécondité de l’Italie est passé de 2,65 enfants par femme en 1965 à 1,43 en 2015, représentant ainsi l’un des plus bas taux d’Europe. Le pape François, quant à lui, a remis à Alpha Condé la médaille de la paix ainsi qu’un exemplaire de l’encyclique Amoris Laetitia (2016).
Au cours des discussions, les deux hommes ont évoqué les politiques adéquates à adopter pour affronter le problème migratoire, rapporte un communiqué du Saint-Siège. Ils ont également abordé des questions relatives au développement intégral, à la défense de l’environnement et à la lutte contre l’injustice sociale et la pauvreté. Ils ont enfin échangé sur le rôle des institutions catholiques en Guinée dans l’éducation, la santé et dans le dialogue interreligieux avec la communauté musulmane. Plus de 80% des Guinéens sont musulmans.
Le chef d’Etat guinéen a achevé cette visite au Vatican par une rencontre avec le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Saint-Siège, accompagné du Secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Paul Richard Gallagher. Alpha Condé devrait ensuite se rendre au Forum économique de Davos, en Suisse orientale, qui a lieu du 17 au 20 janvier. (cath.ch/imedia/ah/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-litalie-a-besoin-de-fecondite/