Le préjudice total pourrait porter sur plusieurs dizaines de milliers d’euros, rapporte, le 13 janvier 2017, le journal Le Télégramme de Brest.
L’abus de confiance semble comporter deux volets. L’automne dernier, des prêtres, des communautés religieuses, et des laïcs, sont venus se plaindre à l’évêché des difficultés qu’ils rencontraient pour se faire restituer les sommes d’argent que le vicaire général leur avait empruntées. Le motif de ces emprunts était le paiement de soins pour une personne en Amérique du Sud. La véritable destination de cet argent n’a pas été établie. Il semble que prêtre ait usé de sa qualité de vicaire général pour obtenir ces prêts en utilisant du papier à en-tête du diocèse.
Le deuxième volet concerne de graves irrégularités dans la comptabilité de plusieurs paroisses. Le nom du vicaire général y apparaissant au titre de bénéficiaire d’honoraires de messes, en nombre très largement excessif.
«La mort dans l’âme, j’ai dû porter plainte, pour préserver les intérêts de l’église et avoir accès au dossier», indique Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes. (cath.ch/tlg/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/vicaire-general-diocese-de-vannes-accuse-dabus-de-confiance/